mardi 11 mars 2008

Etrangetés de Santiago...



Et quand la vie suis son cours au Chili, nous pouvons observer un mode de fonctionnement inconnu par chez nous...


La ville de Santiago comprend plus de 5 millions d'habitants et seulement 4 lignes de métro désservent la ville. La ligne 1, la plus utilisée traverse Santiago d'est en ouest, les autres lignes, 2 et 5 lui sont prèsque perpendiculaires, les lignes 4 et 4bis sont en construction... mais où est la ligne 3? Elle n'existe pas!

Il passe des métros environ toutes les 2minutes mais il est toujours plein à craquer. Les bus de la ville on été réduits il y a environ un an, aujourd'hui il y a beaucoup moins de bus à passer (moins souvent) et beaucoup moins d'arrets de bus, c'est pourquoi tous les habitants se ruent vers le métro.


Dans les rues de Santiago, vous trouverez toujours de quoi manger un brin. Si ce ne sont pas des petits kiosques ou des fast food, il y aura toujours quelques vendeurs à la sauvette avec leur glacières qui vous proposent des boissons, barres de céréales, popcorn ou empanadas (ici le sandwich n'existe pas, les empanadas sont comme des chaussons au fromage ou à la viande et se mangent chauds de préférence). Mais qui dit vendeurs, dit acheteurs : les chiliens ne cessent de grignoter toute la journée, et ça se voit !


Nous parlons chez nous de la lenteur de la poste ou de la SNCF, mais venez un peu par ici, et vous verrez ce que c'est que la vraie lenteur! Aux supermarchés les caissières ne sont pas pressées. Si vous désirez une information, où que vous soyez, on vous envoie d'un guichet à l'autre sans vous laisser le temps de comprendre où vous êtes.


Paris est dite comme la ville de l'amour, mais si vous vous promenez dans les rues de Santiago, vous rencontrerez un nombre incalculable de couples entrain de se bécoter sur les bancs publics ou carrément allongés dans l'herbe l'un sur l'autres ... Il est dit que les jeunes n'ont pas de lieux où se retrouver et que la fidélité n'est pas de rigueur, alors il vaut mieux être tranquille dans un parc qu'à la maison en guettant l'arrivée de madame !


Affaire à suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je veux une photo de la maison et des collocs
Pasa lo bien
Un beso
Sylvie