lundi 26 mai 2008

La Serena

Petit voyage entre collocataires direction la région nord du Chili: La Serena.

A 7heures de Santiago, La Serena est loin d'être la ville la plus au nord du pays. Cette petite ville compte une trentaine d'églises dont les plus anciennes datent du XVIe siècle. Le climat y est plutôt agréable : chaud la journée mais très froid la nuit.

Nous sommes donc partis avec mes collocataires arpenter les montagnes de cette ville pour un week-end et découvrir le ciel le plus dégagé du monde à La Vallée Del Elqui (dans cette région à l'abris de toute pollution le ciel est dégagé 300 nuits par an et de nombreux observatoires y sont installés).

Le programme fut chargé. Une fois arrivés à La Séréna à l'aube après une nuit de bus il nous fallut tout d'abord trouver une auberge pour nous loger. Après s'être installés et s'être reposé quelque peu nous sommes partis faire un tour dans cette petite ville. Nous avons marché jusqu'au phare et admiré la plage avant de retourner sur nos pas pour déguster de délicieux mariscos (fruits de mers) ou poissons au marché central. Là-bas les employés de chaque restaurant sont à l'affut et nous proposent lourdement leur menu, leurs offres (un apéro gratuit pour les uns, le dessert pour les autres) jusqu'à ce qu'on leur cède. Dans l'après-midi, nous n'avons pu résister à la tentation d'aller au Casino, dans le but évident de devenir riches et célèbres. Célèbres nous ne le sommes pas encore.... et riches non plus ! Cependant ce fut une bonne partie de rire et de stress devant les machines à sous, à déterminer lesquelles étaient les plus performantes !





Le lendemain, direcion la Vallée del Elqui. Deux heures de bus (dont plus d'une heure debout) pour arriver dans un minuscule mais magnifique village entouré de montagnes toutes de couleurs différentes. Là-bas nous nous sommes installés dans un camping, bien loin de celui de Franck (Dubosc), entouré de verdure et d'un petit courant d'eau. Nous y avons fait un asado (barbecue) avec une viande extra et des cuisto professionnels (mes collocs) et avons fini la journée à regarder les millions d'étoiles et les constellations qui s'offraient à nous avant d'aller nous coucher dans nos toiles de tente pour ne dormir que très peu : le soir il y fait vraiment très froid !!!!







Après quelques petites heures de sommeil nous voilà repartis pour l'aventure. Une longue marche pour atteindre tout ce que bon touriste au Chili veut connaître : la piscoleria, fabrique du fameux alcool chilien, le Pisco. Arrivés à destination après environ 2heures de marche sous un soleil de plomb, nous avons découvert avec surprise que la piscoleria était fermée durant l'après-midi. Pour nous consoler nous pensons encore aux montagnes et aux vignes que nous avons pu admirer, et Grenades cueillies dans les arbres que nous avons dégustées.






Après un retour forcé en stop ( à 8 dans la camionette d'un marchant de fromage), nous avons regagné le camping pour retourner à La Séréna : dormir au chaud dans un bon lit et se refaire un dernier petit repas de mariscos avant de reprendre la route pour Santiago.

Aucun commentaire: